Menu Close

À propos de la Biobanque du RSRQ...

Fondée en 1998, la Biobanque du RSRQ est une ressource inestimable permettant aux chercheurs d’accéder à du matériel rare et de concevoir des cohortes selon des critères très précis, tout en les combinant à des données associées complètes. Les échantillons contenus dans la Biobanque sont des dons altruistes faits avec le consentement des participants et sont utilisés uniquement à des fins de recherche.

Mission

Offrir à la communauté scientifique l’accès à des prélèvements collectées et entreposées de façon standardisée ainsi qu’à des données associées complètes afin de faire progresser la recherche sur les maladies respiratoires.

Impact de la Biobanque

Le premier impact de la biobanque est de contribuer au succès des projets de recherche en offrant du matériel précieux qui permet aux chercheurs d’effectuer leurs études avec les meilleurs outils possibles. Certains chercheurs ont même déposé un brevet suite à l’utilisation du matériel de la Biobanque. Pour de nombreux chercheurs, la Biobanque sert également de tremplin permettant l’obtention de subventions. Les travaux menés par les équipes de recherche, dont les projets seraient impossibles sans l’apport de la Biobanque, conduisent à des publications scientifiques et contribue à de nouvelles pistes de traitement en santé respiratoire.

Pour en savoir plus...